Nine Lives Paris

chaton dans une cagette

L’une de nos missions est de recueillir les animaux des personnes hospitalisées, placées en maison de retraite ou décédées. Nous pouvons également prendre en charge les portées de chatons non désirés ou les chats trouvés.

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons. 

Si le chat que vous souhaitez nous confier ne correspond pas à l’une de ces situations, merci de lire ce qui suit.

Vous avez trouvé un chat ?

La première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche, afin de vérifier s’il est équipé d’une puce électronique. C’est totalement gratuit. 

Si c’est le cas, le vétérinaire devrait pouvoir contacter sa famille, et si tout va bien le chat pourra rentrer chez lui rapidement. 

Si ce n’est pas le cas, le vétérinaire devrait pouvoir faire un examen rapide du chat et vous dire son âge approximatif, s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, et s’il paraît en bonne santé.

Si vous ne pouvez absolument pas le garder même temporairement, contactez-nous ou d’autres associations, afin de trouver quelqu’un qui puisse l’accueillir rapidement.

Prenez quelques photos du chat et diffusez-les autour de l’endroit où vous l’avez trouvé, afin de rechercher sa famille éventuelle. Collez des affiches et postez une annonce sur PetAlert, et éventuellement sur des groupes Facebook dédiés à votre ville, ou aux animaux perdus

Vous souhaitez nous confier votre chat ?

Vous trouverez la procédure plus bas.

Lorsque vous avez accueilli votre chat, vous vous êtes engagé vis-à-vis de lui à lui fournir un toit et la sécurité pour toute sa vie. Vous êtes bien souvent la seule famille qu’il ait connue. Il fait partie de votre famille et de votre foyer.

Un chat est un être vivant et doté d’émotions, ce n’est pas un objet de consommation dont on peut se débarrasser sans penser aux conséquences. 

citation Petit Prince

L’abandon d’un animal domestique est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 Euros d’amende (article 521-1 du Code Pénal).

Nous nous devons d’informer et de sensibiliser. Nous utilisons le mot abandon car pour l’animal, c’est toujours ressenti comme tel. Peu importe la raison.
Dans l’intérêt de l’animal, nous sommes cependant disposées à recueillir votre chat, sous réserve des places disponibles, et à certaines conditions détaillées ci-dessous.

Pour quelle raison souhaitez-vous abandonner votre chat ?

Vous êtes enceinte et vous craignez la toxoplasmose ?

A moins de nettoyer la litière à mains nues et ensuite de vous toucher le visage sans vous être auparavant lavé les mains, vous n’avez aucune chance d’être contaminée. Il suffit de porter des gants en prenant la pelle, ou tout simplement de le faire faire par quelqu’un d’autre.

Votre chat n’est pas propre ?

C’est un problème qui se résout bien souvent soit en le faisant stériliser si ce n’est pas déjà fait, soit en déplaçant sa litière si elle est située dans un endroit où le chat n’a pas assez d’intimité, soit en changeant la configuration du bac à litière.

Vous avez déménagé dans un logement plus petit et vous pensez que votre chat est malheureux ?

Il sera probablement bien plus malheureux s'il ne revoit plus la seule famille qu'il ait jamais connu. Les chats s'adaptent.

Votre chat a un comportement agressif ?

Il peut souffrir du syndrome du tigre, ou chat caressé-mordeur, parce qu’il n’a pas été sevré affectivement. Vous pouvez consulter une comportementaliste qui vous aidera à trouver des solutions ou au moins consulter le groupe Facebook Le chat en positif, qui regorge de conseils pour ce genre de situations.

Si vous souhaitez nous confier un chat, merci de répondre aux questions qui suivent :


Vos coordonnées


Le chat

date de naissance ou âge approximatif

L'association Nine Lives Paris traite les données recueillies uniquement pour vous contacter afin de trouver une solution pour ce chat.