chaton dans une cagette

L’une de nos missions est de recueillir les animaux des personnes hospitalisées, placées en maison de retraite ou décédées. Nous pouvons également prendre en charge les portées de chatons non désirés ou les chats trouvés.

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons. 

Si l’animal que vous souhaitez nous confier ne correspond pas à l’une de ces situations, merci de lire ce qui suit.

Vous avez trouvé un chat ?

La première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche, afin de vérifier s’il est équipé d’une puce électronique. C’est totalement gratuit. 

Si c’est le cas, le vétérinaire devrait pouvoir contacter sa famille, et si tout va bien le chat pourra rentrer chez lui rapidement. 

Si ce n’est pas le cas, le vétérinaire devrait pouvoir faire un examen rapide du chat et vous dire son âge approximatif, s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, et s’il paraît en bonne santé.

Si vous ne pouvez absolument pas le garder même temporairement, contactez-nous ou d’autres associations, afin de trouver quelqu’un qui puisse l’accueillir rapidement.

Prenez quelques photos du chat et diffusez-les autour de l’endroit où vous l’avez trouvé, afin de rechercher sa famille éventuelle. Collez des affiches et postez une annonce sur PetAlert, et éventuellement sur des groupes Facebook dédiés à votre ville, ou aux animaux perdus

Vous souhaitez nous confier votre animal ?

Vous trouverez la procédure plus bas.

Lorsque vous avez accueilli votre animal, vous vous êtes engagé vis-à-vis de lui à lui fournir un toit et la sécurité pour toute sa vie. Vous êtes bien souvent la seule famille qu’il ait connue. Il fait partie de votre famille et de votre foyer.

Un animal est un être vivant et doté d’émotions, ce n’est pas un objet de consommation dont on peut se débarrasser sans penser aux conséquences. 

citation Petit Prince

L’abandon d’un animal domestique est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 Euros d’amende (article 521-1 du Code Pénal).

Nous nous devons d’informer et de sensibiliser. Nous utilisons le mot abandon car pour l’animal, c’est toujours ressenti comme tel. Peu importe la raison.
Dans l’intérêt de l’animal, nous sommes cependant disposés à le recueillir, sous réserve des places disponibles. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de lire cette page

Si vous souhaitez nous confier un animal, merci de répondre aux questions qui suivent :