Yam

femelle, 2 ans

Paris (19e)

Ententes : 

oui (+ 7 ans)

oui

inconnues

Histoire : 

Yam vient d’un abandon de particulier.

Caractère : 

Yam est une adorable petite lapine de deux ans, qui sait exactement comment faire fondre les cœurs ! Yam, ses parents et ses frères, n’ont chacun connu que la vie en cage, un environnement et une alimentation inadaptés, dans une salubrité déplorable. Grâce à l’entraide entre associations de protection animale, tout ce petit monde a pu être pris en charge rapidement.

Arrivée dans sa famille d’accueil, elle a pu découvrir la vie en liberté : comme pour la plupart des lapins sortis de cage, elle a vite exprimé sa joie en courant et bondissant de bonheur ! Nous la découvrons alors très à l’aise, curieuse et aventurière. À force d’exercice et de soins, sa pododermatite causée par ses anciennes conditions de vie commence à cicatriser. Yam est d’ailleurs parfaitement propre, elle sépare même dans sa litière son espace pour les urines et celui pour les déjections ! Elle n’a jamais cherché à marquer son territoire, ou à le défendre.

Yam vient avec plaisir vers les humains, cherche l’attention et les jeux, sans jamais aucun signe d’agressivité. Elle peut se révéler très câline, mais seulement quand elle le décide ! Très expressive, elle se fait comprendre facilement. Mais Yam n’est active qu’avec la présence rassurante de quelqu’un dans la pièce. Lorsqu’elle se retrouve seule, elle a tendance à aller se cacher sous un meuble pour ne plus en sortir. Pour l’aider à vaincre ses angoisses et la garder active et stimulée, il est essentiel qu’elle réside en liberté totale dans une pièce de vie. La présence d’un copain lapin déjà présent serait idéal !

Attention, la sécurisation du logement doit être impeccable, car Yam adore fouiner et trouvera le moindre câble dénudé ! Elle cherche activement la stimulation, elle a besoin de jouets et jeux, sinon… vos meubles feront de très beaux jouets. Elle les laissera néanmoins en paix tant qu’on lui fournit de quoi satisfaire ses envies destructrices. Grignoter le luffa pour le jeter plus loin, ronger ses balles, creuser sa litière, c’est une vraie lapine ! Elle appréciera énormément les tapis de fouille, jeux d’intelligence et un bac à creuser est plus que recommandé pour son plus grand bonheur. Yam adore sauter et grimper absolument partout, un petit arbre à chat ou une structure adaptée lui feraient de bons postes d’observation. Elle escaladera tout de même tous vos meubles accessibles et si elle a accès à la chambre, plus besoin de réveil matin : une petite lapine viendra vous réveiller à 7h précises en grimpant sur vos pieds et en courant autour de vos têtes !

Son alimentation précédente était à base de granulés inadaptés, un mélange de graines et de maïs. Sa transition vers de bien meilleurs granulés s’est faite aisément, mais elle refuse encore de goûter le moindre légume. Il faudra persévérance et ténacité, ainsi qu’un peu de ruse, pour la faire passer à un régime convenable à base de verdure. Elle présente par contre une passion ardente pour le foin, elle n’en gâche jamais, même les brins tombant dans la litière sont aussitôt dévorés !

Yam est identifiée par puce électronique, stérilisée, déparasitée et vaccinée contre la Myxomatose, la VHD 1 et la VHD 2.
Adoptable en Île de France uniquement.

Photographe : www.pikturesarts.com