[ADOPTÉE] Tonka

femelle, 1 an

Paris (18e)

Ententes : 

non

oui

oui

TONKA EST ADOPTABLE DANS TOUTE LA FRANCE.

Histoire : 

Tonka nous a été confiée par une personne ayant souhaité faire un sauvetage sur un site internet de petites annonces, mais sa propre lapine a réagit très violemment à cette arrivée.

Caractère : 

A son arrivée, Tonka était très agressive et mordait à chaque occasion. A présent, depuis sa stérilisation et la procédure de sociabilisation par sa famille d’accueil, Tonka se détend, prend confiance et se révèle au grand jour. Avec de la patience et de la tendresse, elle oublie ses angoisses et devient une petite lapine attendrissante et équilibrée. Cependant, elle a encore du mal à perdre ses mauvaises habitudes. Il lui arrive encore parfois de mordre les mains et de marquer son territoire (uniquement avec ses crottes), surtout lorsque nous approchons de son espace. Ce marquage et ces morsures sont entièrement dû à son traumatisme venant de son passé complexe.

La présence d’un lapin mâle ayant une relation de confiance avec des humains l’aidera grandement à se détacher de ses réflexes de défense.

Dans un environnement adapté et avec une éducation positive, elle témoigne d’énormes progrès de jour en jour et nous découvrons une lapine très attachante, qui cherche l’attention et les caresses. Elle adore les gratouilles sur la tête, ainsi qu’explorer son environnement. Elle est joueuse et énergique, et sera ravie de toute stimulation que vous pourrez lui apporter ! Tunnels, cabanes, tapis de fouille, bac à creuser font son bonheur, et même un simple plaid peut devenir une source de jeu. Ce qui aide également, c’est la nourriture ! Tonka est très gourmande : le foin c’est sa passion, et elle adore la verdure : céleri, fenouil, salade, persil, coriandre, la liste ne s’arrête jamais ! 

ATTENTION : Après un examen vétérinaire, il a été confirmé que Tonka est porteuse de l’encéphalitozoonose (e.cuniculi). Elle a eu une cure de Panacur de 28 jours (traitement terminé) et devra avoir une prise de sang de contrôle en Mai. Nous pouvons considérer que tous les lapins sont porteurs sains de ce parasite, il n’y a donc pas de problème pour que Tonka soit en contact avec un autre lapin.

Au vu du profil de Tonka, nous n’accepterons pas les familles ayant des enfants, car Tonka a besoin de beaucoup de douceur et de calme, et notamment car il faut rester vigilant quant aux possibles morsures. Concernant son important sens de la territorialité, l’idéal étant que le futur copain lapin de Tonka soit déjà présent chez sa famille pour faciliter son introduction.

Tonka vit actuellement en semi-liberté. Elle est stérilisée, identifiée par puce, a eu un vermifuge / anti-puces et est vaccinée contre la Myxomatose, la VHD 1 et la VHD 2.

Photographe : https://www.instagram.com/l0relei/